Formation Wedding Planner à distance
Formation - Dernières actualités 'Formations'
Lundi, 11 Fevrier 2013 11:54

 

De plus en plus de formations Wedding Planner sont proposées à distance. Vous êtes nombreux à nous avoir fait part de votre inquiétude concernant le développement de ces formations d'organisateurs de mariage par correspondance. Nous avons donc décidé de faire le point, le plus objectivement possible.

Qu'est-ce que la formation à distance ?

formation wedding planner à distanceSont appelées formations à distance, les formations qui sont dispensées sans présence physique du formateur. Cependant, comme la formation en centre, les élèves doivent bénéficier d'un suivi et d'un contact régulier avec le formateur durant toute la durée de la formation (téléphone, internet, ...). Ne peut donc utiliser l'appellation 'formation à distance', la simple vente d'un fascicule ne prévoyant ni suivi et ni plan de formation, ces derniers ne devant pas être en option. Exercices et travaux pratiques corrigés doivent être inclus à une formation à distance. La vente d'un e-book comprenant un entretien téléphonique avec un professionnel n'est donc pas de la formation à distance !

La formation à distance est régie par :

De ce fait :

ordinateur portable wedding plannerIl semble donc illégal de vendre de la formation à distance en ligne (validation par clic et paiement en ligne) puisque cette méthode de vente ne permet pas l'envoi d'un contrat et le respect du délai de réflexion. De plus, toutes les formations Wedding Planner à distance trouvées à ce jour sur internet exigent le paiement de la totalité du coût de la formation en ligne, or seule 30% peuvent être demandés à l'inscription.

Au vu de notre enquête, apparemment, la majorité des entreprises vendant des formations Wedding Planner à distance, que nous avons trouvées, ne respectent pas la législation. Si ces organismes ne connaissent et ne respectent pas la législation de leur propre activité (formation) pensez-vous pouvoir faire confiance à leur enseignement des pratiques commerciales du Wedding Planner et à leurs modèles de contrat et autres outils de travail fournis ? En effet, même si la profession de Wedding Planner n'est pas un métier réglementé en tant que tel, il doit, comme tous professionnels, respecter le code de la consommation et toutes les lois en vigueur qui concernent les consommateurs. Il est donc indispensable qu'il reçoive un enseignement correct sur cette question.

Que penser de la formation Wedding Planner à distance ?

Au-delà du non-respect de la législation en vigueur par la majorité des organismes qui vendent des formations d'organisateur de mariage à distance, il est difficile de pouvoir juger ces enseignements, dans la mesure où ils sont très récents. Une remarque que nous pouvons néanmoins faire est que la grande richesse d'une formation Wedding Planner est l'échange d'expériences avec les professionnels durant les cours, qui fait défaut aux formations Wedding Planner par correspondance.

Pour faire votre choix les questions à se poser sont les mêmes que pour l'inscription dans un organisme de formation professionnelle traditionnel tel que Wedding Institute® :

  • Accessibilité de la formation : est-il possible de s'inscrire en quelques clics ou y-a-il un entretien ou un premier contact à distance avec un responsable pédagogique permettant de vérifier que vous respectez bien les pré-requis nécessaires pour suivre la formation mais surtout pour exercer le métier ?
  • Qui a rédigé les supports de cours ? Cette personne est-elle experte et/ou diplômée pour chacun des cours qu'elle dispense ?
  • Depuis combien d'années cette formation est-elle vendues ? Que sont devenus les anciens élèves ? Avez-vous trouvé au moins 3 Wedding Planners ayant suivi une formation à distance pouvant témoigner non-anonymement de sa satisfaction et de sa réussite (création d'une agence dont vous pouvez vérifier l'existence mais surtout la notoriété)?
  • En choisissant la formation à distance, quelle image donnerez-vous à vos futurs clients ou vos partenaires lorsque la question de l'expérience ou de la formation sera posée lors d'un premier rendez-vous ?

Voir notre article : Comment choisir l'école?

Pourquoi Wedding Institute® ne propose pas de formation à distance ?

Il pourrait être très tentant pour une école telle que Wedding Institute® de vendre de la formation à distance, pour laquelle l'institut est très sollicité, qui pourrait être une activité très lucrative et peu consommatrice de temps en comparaison à l'organisation et la dispense de 6 à 8 sessions par an et la gestion d'une équipe pédagogique d'une dizaine d'intervenants partout en France (Paris, Lyon, Amnéville, Aix-en-Provence et Belgique). Mais quel avenir donnerions-nous au métier ?

Anne-Marie MECHERI, directrice de l'institut : "La formation à distance ne nous permettrait pas d'apporter le meilleur des enseignements ni de voir évoluer les élèves durant la formation et de pouvoir ainsi leur apporter les conseils appropriés. Ce qui peut être reproché aux formations à distance sur le marché aujourd'hui est qu'il n'y a apparemment pas d'examen des dossiers de candidature. La formation est vendue au plus grand nombre. La formation 'Wedding Planner' est devenue aujourd'hui un véritable business. Bien sûr, Wedding Institute® en fait partie mais l'institut se souci, dans sa démarche, de l'avenir du métier, et regrette que cette formation soit "vendue" en ligne sur internet, l'inscription étant validée en quelques clics. Ces organismes donnent une mauvaise image au monde de la formation Wedding Planner mais surtout au métier lui-même. En effet, ces formations sont vendues en masse sous le regard des futurs mariés qui peuvent être surpris de s'apercevoir que l'on peut devenir Wedding Planner par correspondance, sans pré-requis et pour quelques euros. "

 

Formation Wedding Planner à distance